top of page

Un après midi avec l' hermine

 L'' hermine est un carnassier de petite taille trés agile de la famille des mustilidés. Elle mesure entre 20 et 32 cm sans la queue .

 

 Sa durée de vie moyenne est de 1 an et demi (prédations, poisons...). Elle est malheureusement victime de la bromadiolone utilisée pour éliminer les campagnols.

 

 Elle trouve un milieu favorable au milieu de nos Volcans d'auvergne.

 

 Elle a des périodes de mues. l 'été elle opte pour une robe brune et l' hiver elle est toute blanche ou presque, le bout de la queue est noire.

Lorsque la végétation ou le terrain ne lui permette pas de voir suffisamment loin, elle se dresse sur ses 2 pattes arrières, dite position du "chandelier, une position bien caractéristique de l'hermine.

Une occasion où j'ai pu la photographier entièrement, avant qu'elle ne disparaisse à nouveau dans une galerie, elle m'aura amusé un moment.....

Elle est hyper active et ne tient pas en place. Il faut qu' elle galope, fasse des sauts. C'est un vrai plaisir de l' observer et tellement ammusant. 

Elle met la patience du photographe à rude épreuve, en un clin elle peut disparaitre dans un trou, et ne refaire surface qu' après un bon moment et, si elle ressort c'est pour apparaître dans un autre endroit.

On ne la voit pas souvent en surface, elle passe beaucoup de temps dans les galeries creusées par les micros mammifères dont elle se nourrit.

 

 Elle est une alliée de choix pour l'agriculteur, surtout lorsqu'il faut nourrir les jeunes, où elle pourra chasser une vingtaine de campagnols.

 Ici elle vient de sortir un campagnol, il galope tant qu' il peut, mais il n'aura pas fallut à l'hermine pour le rattraper.  

Elle l'emmène dans la galerie d'où il sorti pour un futur repas....  

 Elle ressort la tête timidement... Elle est prudente car l'hermine a de nombreux prédateurs comme les rapaces, le renard, le chat forestier....

Elle fera encore une petite sortie, peut-être sa façon de me dire au revoir :)

 J' attends encore une trentaine de minutes sans la revoir... Je crois que c'est le moment de rentrer, après avoir passé un super après midi avec elle.....

© Yann Le Joliff - Photographe animalier - Auvergne Sauvage

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit, pour toute utilisation ou tirage , me contacter

bottom of page